MariePier St-George
et Pierre Boulanger
lauréats ex aequo du prix Émergence en métiers d'art.
Félicitations aux lauréats MariePier St-George et Pierre Boulanger qui ont reçu le prix Émergence en métiers d'art dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches qui ont été remis lors d'une cérémonie à la salle de spectacle Le Diamant.
Remise des prix du
Salon des artisans et des métiers d'art de Québec
Le mercredi 5 décembre 2018, le Salon des artisans et des métiers d'art de Québec a procédé à sa remise de prix. Félicitations à Jacob Couture, diplômé de l'option ébénisterie artisanale du programme Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou, qui a fait un doublé et remporté le Prix de la relève ainsi que le prix Coup de cœur du public parmi les artisans de la relève. Jacob a reçu un total de 2000.00$ en bourse.
De gauche à droite : Hugo Laflamme, directeur exécutif du
Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou,
Jacob Couture, ébéniste,
ainsi que Mélanie Denis, coordonnatrice du programme Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou et membre du jury.
Photo : Salon des artisans et des métiers d'art de Québec
26 novembre 2018
Suzanne Paquette
et Michaëlle Brodeur-Paulin
lauréates des Prix d'excellence en métiers d'art.
Félicitations aux lauréates Michaëlle Brodeur-Paulin, prix Émergence en métiers d'art, et Suzanne Paquette, prix Distinction. Les Prix d'excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont été remis lors d'une cérémonie au Musée de la Civilisation de Québec.
Le 20 juillet 2018, Suzanne Paguette a reçu le prix Pierre-Garon pour l'ensemble de sa carrière en tapisserie haute lisse. Il s'agit de la plus haute reconnaissance culturelle décernée dans l'arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec.
Monsieur François Blais, député de Charlesbourg et ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale remet le prix Pierre-Garon 2018 à Suzanne Paquette.
Suzanne Paquette a enseigné la créativié et le dessin pendant plus de 25 ans dans le programme Techniques de métiers d'art. Elle est toujours très active en tant que lissière et ses tapisseries sont exposées à travers le monde. Félicitations Suzanne!
5 juin 2018
Mélanie Denis, lauréate du concours Arista
Mélanie Denis a remporté le Concours provincial Arista, catégorie Jeune travailleur autonome du Québec (volet avec jury), présenté par BMO Groupe financier.
Nous sommes très fiers de compter une lauréate à ce concours, qui met de l'avant la relève d'affaires québécoise et qui récompense le talent exceptionnel, parmi les membres de notre équipe du CFCMA.
9 décembre 2015
Remise des prix du
Salon des artisans et des métiers d'art de Québec
Le mercredi 9 décembre 2015, le Salon des artisans et des métiers d'art de Québec a procédé à sa remise de prix. Félicitations à Catherine Cusson, diplômée de l'option construction textile du programme Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou qui a remporté le Prix de la relève, soit un emplacement pour l'édition 2016 du Salon ainsi qu'une bourse de 2000.00$ remise à l'artisan de la relève qui s'est le plus illustré au cours du Salon.
De gauche à droite : François Bibeau, directeur exécutif du
Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou,
Catherine Cusson, créatrice textile, et Roger Paradis, promoteur du Salon.
Photo : Salon des artisans de Québec
Le prix Coup de coeur du public parmi les artisans de la relève a été décerné à Eva-Maude Lemonde-Marzell, diplômée en joaillerie.
Eva-Maude Lemonde-Marzell, joaillière, et Roger Paradis, promoteur du salon.
Photo : Salon des artisans de Québec
De plus cette année, parmi tous les artisans du salon, les membres du jury on décerné le Prix Desjardins en métiers d'art à Viviane Leblanc-Brassard, céramiste diplômée de notre programme.
De gauche à droite : Roger Paradis, promoteur du salon, Viviane Leblanc-Brassard, céramiste, et Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou.
Photo : Salon des artisans de Québec
30 novembre 2015
Marc-Étienne Boivin et Geneviève Bélanger, ainsi que Rémi Rouleau
lauréats des Prix d'excellence en métiers d'art.
Félicitations aux lauréats Marc-Étienne Boivin et Geneviève Bélanger (MATERIA PRIMA), prix Émergence en métiers d'art, et Rémi Rouleau, prix Hommage - volet Initiative. Les Prix d'excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont été remis lors d'une cérémonie au Musée de la Civilisation de Québec.
Plein art Québec :
David-Alexandre Labossière et Pierre Boulanger parmi les lauréats
De gauche à droite : David-Alexandre Labossière, Pierre Boulanger,
Caroline Gabrielle Gamiette, Annie-Soleil Proteau et Julien Mongeau.
Crédit photo : CMAQ
David-Alexandre Labossière et Pierre Boulanger, ébénistes réunis sous le nom de Okopo Design, remportent le Prix Ville de Québec accompagné d'une bourse de 1000$. Ils viennent ainsi s'ajouter à la longue liste d'artisans et d'artisanes issus de notre programme et qui se démarquent lors de cet événement.
Claudia Raymond-Drapeau
Lauréate des métiers d'art de Québec 2015
Louise Sanfaçon, directrice générale de la Maison des métiers d'art de Québec et Claudia Raymond-Drapeau.
Crédit photographique : Éric Gagné, Cégep Limoilou
Lors de la soirée du mérite étudiant 2015 du Cégep Limoilou qui a eu lieu le 12 mai,
Claudia Raymond-Drapeau, finissante du programme Techniques de métiers d'art, option construction textile, s'est méritée la bourse du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec.
Félicitations Claudia!
15 mai 2015
Julie Magnan
Lauréate de la bourse
persévérance et détermination 2015
Bravo à Julie Magnan, finissante du programme Techniques de métiers d'art, option céramique, qui s'est méritée la bourse persévérance et détermination remise lors de la soirée du mérite étudiant 2015 du Cégep Limoilou qui a eu lieu le 12 mai.
13 mai 2015
Marie-Eve Gagnon-Castonguay se démarque à l'international
Crédit photographique : Ionut Dobre
Félicitations à Marie-Eve Gagnon-Castonguay qui a remporté le Joya Barcelona Award dans le cadre de la AUTOR International Contemporary Jewelry Fair, qui s'est déroulée à Bucarest en Roumanie les 9 et 10 mai dernier. Avec ce prix, Marie-Eve participera à la foire du bijou contemporain de Barcelone à l'automne 2015.
6 mai 2015
Ben & Manu récidivent!
Lauréats 2015 de la bourse de la Fondation ForCGal
Benoit Vauthier et Manu Lerendu devant leur oeuvre « Prospectives ».
Benoit Vauthier et Manu Lerendu, ébénistes, sont les nouveaux lauréats de la bourse de la Fondation ForCGal grâce à leur oeuvre cinétique intitulée « Prospective ». Il est à noté que cette oeuvre, dont ils ont conçu les rouages avec l'aide de monsieur Armel Pimagha, leur a également permis de remporter le prix du jury lors de l'exposition Arborescences 2 qui s'est tenue à la résidence du consul de France à Québec en 2014. Toutes nos félicitations à ces deux messieurs!
Bravo également à Anne-Marie Vigneault, céramistes, qui était finaliste pour la bourse.
21 avril 2015
Ben & Manu
Gagnants du concours « Un chef d'œuvre de coopération »
Dans l'ordre habituel : le directeur général de la Caisse; Michel Blouin, peintre, gagnant dans la catégorie Grand public;
Manu Lerendu et Benoit Vauthier, ébénistes, gagnants dans la catégorie Grand public, Anne Plourde, étudiant en arts visuels au Cégep Limoilou, gagnante dans la catégorie Relève;
Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins; le président de la Caisse.
Benoit Vauthier et Manu Lerendu, avec leur oeuvre intitulée « Petite mécanique limoiloise », ont remporté l'un des deux prix de la catégorie Grand public dans le cadre d'un concours organisé pour souligner le
100e anniversaire de naissance de la Caisse Desjardins de Limoilou. Ce concours s'adressait à tous les artistes amateurs ou professionnels de la région appelés à concevoir une œuvre représentant l'impact de la Caisse dans son milieu. En plus de recevoir respectivement une bourse de 2 000$ des mains de Mme Leroux, l'œuvre des gagnants sera exposée sous peu dans les locaux de la Caisse.
Félicitations à Ben & Manu!
11 décembre 2014
Remise des prix du
Salon des artisans et des métiers d'art de Québec
Le mercredi 10 décembre 2014, le Salon des artisans et des métiers d'art de Québec a procédé à sa remise de prix. Félicitations à Anne-Marie Vigneault, diplômée de l'option céramique du programme Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou qui a remporté le Prix de la relève, soit un emplacement pour l'édition 2015 du Salon ainsi qu'une bourse de 2000.00$ remise à l'artisan de la relève qui s'est le plus illustré au cours du Salon.
De gauche à droite : François Bibeau, directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou; Anne-Marie Vigneault, céramiste;
Roger Paradis, promoteur du Salon.
Photo : Salon des artisans de Québec
Le prix Coup de coeur du public parmi les artisans de la relève a été décerné à David-Alexandre Labossière, diplômée en ébénisterie artisanale.
De gauche à droite : Annie Fontaine, chargée de projets à la Société de Développement des Entreprises Culturelles;
David-Alexandre Labossière, ébéniste;
Roger Paradis, promoteur du salon.
Photo : Salon des artisans de Québec
25 novembre 2014
Anne-Marie Rébillard et France Fauteux
lauréates des Prix d'excellence en métiers d'art.
Félicitations aux lauréates Anne-Marie Rébillard, prix Émergence en métiers d'art, et France Fauteux, prix Hommage en métiers d'art. Les Prix d'excellence des arts et de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches ont été remis lors d'une cérémonie au Musée de la Civilisation de Québec.
C'est lors d'une conférence de presse le 5 novembre 2014 au Palais Montcalm qu'a eu lieu l'annonce officielle des finalistes de
l'édition 2014 des Prix d'excellence des arts et de la culture. Félicitations aux trois nominés, plus particulièrement à Anne-Marie Rébillard et Benoit Lauzé, tous deux issus de notre programme en Techniques de métiers d'art. Dans le cadre du prix Émergence en métiers d'art, l'une de ces personnes se méritera une bourse de 1 500 $ offerte par le Centre de formation et de consultation en métiers d'art – Cégep Limoilou, en partenariat avec les écoles ateliers en métiers d'art.
Les noms des lauréats des Prix d'excellence seront dévoilés le 24 novembre 2014, au Musée de la civilisation à Québec.
Lauréats du Salon des métiers d'art de Québec :
Élisabeth Hamel et Karine Rodrigue primées
De gauche à droite : Élisabeth Hamel (Prix Ville de Québec),
Karine Rodrigue (Prix présentation du stand et des produits)
et Gilles Perrault (Prix d'excellence du Conseil des métiers d'art du Québec).
Crédit photo : CMAQ
Élisabeth Hamel, céramiste et Karine Rodrigue, joaillière, remportent respectivement le Prix Ville de Québec et le Prix présentation du stand et des produits. D'année en année, les artisans et artisanes qui ont suivi leur formation dans notre programme se démarquent par la qualité de leur travail. Bravo à Élisabeth et Karine!
Zacharie Rodrigue
Lauréat des métiers d'art de Québec 2014
Finissant du programme Techniques de métiers d'art,
option lutherie, profil violon,
Zacharie Rodrigue
se mérite la bourse du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec qu'il a reçue lors de la soirée du mérite étudiant au Cégep Limoilou le 13 mai 2014
Animé par une grande curiosité, Zacharie a su se démarquer tout au long de sa formation.
Félicitations Zacharie!
17 avril 2014
Les traversiers des arts de Brouage 2014 :
deux artisanes issues de notre programme
Félicitations à Marie-Ève Gagnon-Castonguay, joaillière diplômée en 2011, qui représentera le Québec dans le cadre de l'exposition Les traversiers des arts de Brouage (France) en compagnie de Mylène Michaud, créatrice textile diplômée en 2011.
Une exposition aura lieu du 30 juin au 21 septembre 2014 à la Tonnellerie de Brouage (France). Les artisanes séjourneront dix jours en Charente-Maritime au mois de juillet. Elles auront l'occasion de rencontrer des experts en exportation, de visiter des ateliers d'artisans, des galeries et des boutiques spécialisées.
Visitez le site web de Mylène Michaud : mimibou.com
18 décembre 2013
Remise des prix du
Salon des artisans et des métiers d'art de Québec
Le mercredi 18 décembre 2013, le Salon des artisans et des métiers d'art de Québec a procédé à sa remise de prix. Félicitations à Ophélie Cuillerier, diplômée de l'option construction textile du programme Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou qui a remporté le Prix de la relève, soit un emplacement pour l'édition 2014 du Salon ainsi qu'une bourse de 2000.00$ remise à l'artisan de la relève qui s'est le plus illustré au cours du Salon.
De gauche à droite : Catherine Sheedy, coordonnatrice du programme Techniques de métiers d'art du Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou; Ophélie Cuillerier, créatrice textile;
Roger Paradis, promoteur du Salon.
Photo : Salon des artisans de Québec
Le prix Coup de coeur du public parmi les artisans de la relève a été décerné à Marie-Ève Martel, diplômée en sculpture.
De gauche à droite : Roger Paradis, promoteur du salon; Marie-Ève Martel, sculpteur;
Martin Thivierge, chargé de projets à la Société de Développement des Entreprises Culturelles.
Photo : Salon des artisans de Québec
25 novembre 2013
Marc-André Rousseau, luthier
Premier récipendaire du prix Émergence en métiers d'art
Félicitations à Marc-André Rousseau, lauréat du prix Émergence en métiers d'art, honoré à la cérémonie de remise des Prix d'excellence des arts et de la culture qui se tenait au Musée national des beaux-arts du Québec le 25 novembre 2013. Ce nouveau prix, assorti d'une bourse de 1 500.00$, est offert par le Centre de formation et de consultation en métiers d'art – Cégep Limoilou, en partenariat avec Desjardins – caisse de la culture et les écoles ateliers en métiers d'art, et visent à récompenser les artisans créateurs de toutes les disciplines en métiers d'art.
Félicitations également à Marcel Marois, lissier reconnu internationnallement, qui a reçu le prix Hommage en métiers d'art – volet carrière.
Le Centre de formation et de consultation en métiers d'art (CFCMA), en partenariat avec Desjardins - Caisse de la culture et les Écoles ateliers en métiers d'art de Québec, annonce la création de deux nouveaux prix en métiers d'art dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture. Le Prix Émergence en métiers d'art ainsi que le Le Prix Hommage en métiers d'art visent à récompenser les artisans créateurs de toutes les disciplines en métiers d'art : lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, textile, sculpture, maroquinerie, verre, etc.
Pour connaître les nominés de cette première édition, consultez le communiqué de presse.
6 août 2013
Salon des métiers d'art de Québec :
Bénédite Séguin et Mélanie Denis récompensées
De gauche à droite : Bénédite Séguin (Prix Ville de Québec),
Benoît Royer (Prix d'excellence Plein Art-McAuslan)
et Mélanie Denis (Prix Ville de Québec-Volet Capitale).
Encore cette année, des finissantes de notre programme de Techniques de métiers d'art ont reçu les prix convoités du Salon des métiers d'art de Québec (anciennement Plein Art).
En effet Bénédite Séguin et Mélanie Denis, joaillières, remportent respectivement le Prix Ville de Québec et le Prix Ville de Québec-Volet Capitale. Ces femmes dynamiques et prolifiques s'ajoutent à la longue liste d'anciens étudiants qui se sont démarqués lors de leur participation à cet événement.
Remis tous les deux ans par l'Association des céramistes du Québec, le Prix Julien a été décerné en 2013 à Janine Parent, finissante en 2000 du programme Techniques de métiers d'art. Après sa formation, Janine s'est spécialisée dans la technique du Raku. À force de patience et d'expérimentations, elle a développé une maîtrise exceptionnelle des surfaces qui viennent compléter des formes sobres et épurées.
Son travail est reconnu à l'international.
Sa carrière l'a également menée à l'enseignement de la céramique pendant quelques années à la Maison des métiers d'art de Québec dans notre programme.
Toutes nos félicitations à Janine pour ce prix tout à fait mérité!
19 juin 2013
Un luthier québécois à l'honneur
Mario Lamarre, luthier québécois, se démarque à l'International Society of Bassists Maker's Competition qui s'est tenue à Rochester dans l'état de New York aux États-Unis
le 3 juin 2013.
Sa contrebasse « Cosmique » lui vaut la médaille d'argent pour la qualité du travail, un certificat de tonalité ainsi que le prix Coup de cœur du public (votes en grande partie des contrebassistes).
Toutes nos félicitations!
23 mai 2013
Catherine Sheedy reçoit un prix à Toronto
Lors de l'exposition « Design sans Frontières : Metal Artists in Collaboration » au musée du design de Toronto, Design Exchange, pendant la conférence de la Society of North American Goldsmiths (SNAG), Catherine Sheedy reçoit le prix « Steel Trophy, Best in Show » de la Metal Arts Guild of Canada. Le bijou sculptural "Noise Crashes" pour lequel elle a été primée est un pendentif multimédia en argent sterling et composantes électroniques fabriqué en collaboration avec le compositeur de musique industrielle chaotique Sébastien Martel.
Catherine Sheedy a une carrière bien remplie. Après l'obtention de son diplôme en joaillerie dans notre programme, elle pousuit des études universitaires en arts visuels jusqu'à la maîtrise, sans jamais cesser sa pratique en tant que joaillière. Son art a progressé, évolué vers une pratique très contemporaine.
Le CFCMA est fier de la compter parmi son équipe. En effet, Catherine coordonne notre programme en Techniques de métiers d'art en plus d'agir à titre de conseillère pédagogique.
Nos plus sincères félicitations pour ce prix bien mérité!
Sept étudiantes de l'École de joaillerie de Québec exposent à Toronto
Chaque année, le SNAG (Society of North American Goldsmiths) organise une série de conférences très courues par les gens du milieu de la joaillerie. Cette année, cet événement, qui se tient généralement dans les plus grandes villes des États-Unis, se tiendra à Toronto au cours du mois de mai.
Pour l'occasion, l'OCADU (Université de l'Art et du Design de l'Ontario) a organisé un concours national visant les étudiants et les finissants des deux dernières années de toutes les écoles canadiennes qui dispensent un programme de joaillerie. OPINE est une exposition ayant pour but de mettre en lumière des pièces inspirées de stéréotypes canadiens bien ancrés, apprêtés à la sauce contemporaine.
La direction de l'École de joaillerie de Québec, le personnel et les chargés de cours se sont mobilisés et ont donné de leur temps à titre bénévole, pour permettre aux étudiants de 3e année, en techniques de métiers d'art - option joaillerie du Cégep Limoilou, de participer à ce concours et d'avoir accès aux ressources nécessaires pour mettre à terme leur projet.
L'École de joaillerie de Québec apprenait, le 26 avril dernier, que sept des huit participantes, après avoir passé l'étape du premier jury en mars, avaient également été retenues au second et dernier jury. Les bijoux des étudiantes se verront exposés à Toronto lors du prestigieux événement et seront contemplés par la crème des artistes en provenance de toute l'Amérique et peut-être d'ailleurs. Quel beau début de carrière pour ces jeunes joaillières!
Vous pouvez voir les pièces retenues et prendre connaissance des démarches artistiques derrière chaucune de ces pièces.
5 avril 2013
Isabelle Géréec
Lauréate des métiers d'art de Québec 2013!
Isabelle Géréec
termine en cette année 2013 sa formation en joaillerie. Elle se mérite la bourse du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec qu'elle recevra lors de la soirée du mérite étudiant au Cégep Limoilou au mois de mai prochain.
Tout au long de sa formation, Isabelle a su démontrer, par ses œuvres, une qualité technique professionnelle. Sa production de bijoux se démarque par des formes délicates et harmonieuses ainsi que par des formes organiques chargées de textures et de mouvements. Son exploration de nouveaux matériaux, sa curiosité et sa grande persévérance sont garantes d'une carrière prometteuse dans le domaine de la joaillerie.
Félicitations Isabelle!
5 avril 2013
Rayonnement de nos finissants
au Québec et à l'international
Le sculpteur Jean-Robert Drouillard fait la page couverture de la revue « etc », no 98, février/juin 2013.
Quant à Marie-Pier Laverdière et Amélie Proulx, elles font parler d'elles dans la « Revue de la céramique et du verre », no 189, avril-mai 2013, dans un article intitulé : Céramique, la relève québécoise : Marianne Chénard, Marie-Pier Laverdière, Amélie Proulx, Maude Blais, Basma Osama.
Vous trouverez ces deux revues au Centre de documentation du CFCMA, au 299, 3e Avenue à Québec.
Source : Murielle Bélanger, technicienne en documentation
12 décembre 2012
Prix du Salon des artisans de Québec
Le mercredi 12 décembre 2012, le Salon des artisans de Québec a procédé à sa remise de prix. Félicitations à Gina Bouchard, diplômée de l'option sculpture en Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou qui a remporté deux prix : le Prix de la relève, soit un emplacement pour l'édition 2013 du Salon ainsi qu'une bourse de 2000.00$ remise à l'artisan de la relève qui s'est le plus illustré au cours du Salon; le Prix coup de coeur du public parmi les artisans de la relève.
Le jury réuni pour le Prix de la relève a été impressionné à la fois par l'excellence de la facture technique des œuvres et par la démarche conceptuelle de l'artiste.
Catherine Sheedy, coordinatrice du programme Techniques des métiers d'art du Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cegep Limoilou; Gina Bouchard, sculpteure; Roger Paradis, promoteur du Salon.
Photo : Salon des artisans de Québec
30 août 2012
Materia prima remporte le Prix SODEC-LOJIQ, Jeunes talents des métiers d'arts 2012
Geneviève Bélanger et Marc-Étienne Boivin
Gagnant du Prix SODEC-LOJIQ Jeunes talents des métiers d'art, Materia prima est une jeune entreprise québécoise composée de Geneviève Bélanger et Marc-Étienne Bouchard-Boivin (diplômé en 2009, option ébénisterie artisanale du programme Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou), deux jeunes artisans qui possèdent une formation en ébénisterie et en art visuel. Le jury du prix SODEC-LOJIQ, Jeunes talents des métiers d'arts, composé de professionnels du domaine, a reconnu leur talent en choisissant à l'unanimité ces jeunes créateurs comme lauréats de l'édition 2012. Pour Materia prima, le mobilier est prétexte à la création; ils mélangent les styles anciens et nouveaux pour élaborer des concepts inusités. Leurs œuvres s'adonnent au métissage des disciplines et des matériaux. Ils renouent avec l'ornement et la séduction, cultivent la narration et démontrent un côté ludique.
Ce prix, assorti d'une bourse, s'inscrit dans le cadre de la Convention de coopération entre la France et le Québec pour le développement des métiers d'art. Il est organisé par la SODEC et l'OFQJ, en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Île-de-France. Il permettra à Geneviève et Marc-Étienne de présenter leurs oeuvres à la 7ème biennale du Carrousel des métiers d'art et de la création qui se tient au Carrousel du Louvre à Paris, du 5 au 9 décembre 2012. Dans ce contexte d'exposition, de rencontres et d'échanges Materia prima exposera ses créations, petits meubles et accessoires de cuisine.
Pour en savoir plus et voir la production de ces deux artisans, visitez le www.materiaprima.ca.
8 août 2012
Mélanie Denis perpétue la tradition
De gauche à droite : Mélanie Denis (Prix Ville de Québec),
Stéphane Dumont (Prix d'excellence Plein Art-McAuslan)
et Marjolaine Turcotte (Prix Ville de Québec-Volet Capitale).
Mélanie Denis, joaillière diplômée du programme Techniques de métier d'art en 2008 remporte le Prix Ville de Québec au Salon des métiers d'art-Québec édition 2012 (anciennement Plein Art), perpétuant ainsi la tradition instaurée par nos anciens étudiants qui se démarquent année après année.
Le 21 mars 2012, madame Agnès Maltais, députée de Taschereau, a souligné l'implication de monsieur Gilles Pelletier, joaillier lapidaire professionnel, lors d'une soirée de reconnaissance des bénévoles de sa circonscription. Gilles Pelletier est administrateur de l'École de joaillerie de Québec, président de la Table des métiers d'art du Conseil de la Culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Finalement, il siège à titre d'artisan au Comité des régions du Conseil des métiers d'art du Québec.
Le parcours de Gilles Pelletier en métiers d'art débute en 1992 alors qu'il amorce sa formation en Techniques de métiers d'art, option joaillerie. Trois ans plus tard, en 1995, diplôme en mains, il entreprend sa carrière de joaillier à laquelle il greffera la taille de pierres semi-précieuses.
Son parcours l'amènera également à siéger pendant quatre années au sein du conseil d'administration de notre organisme, le Centre de formation et de consultation en métiers d'art - Cégep Limoilou.
Merci monsieur Pelletier pour votre implication dans le milieu des métiers d'art.
23 avril 2012
Ito Laila Le François première lauréate de la Bourse de la Fondation ForCGal
Félicitations à Ito Laila Le François, finissante en 2011 en Techniques de métiers d'art, option sculpture du Cégep Limoilou. Elle devient la première boursière de la Fondation ForCGal. En plus de sa formation en scultpure, Ito Laila a également suivi la formation à l'Espace-Verre à Montréal.
Bravo aussi à Geneviève Gaboury, finissante en 2004 dans l'option ébénisterie artisanale de notre programme. Geneviève faisait partie des quatre finalistes pour la bourse. Elle s'est méritée une mention.
Félicitations mesdames!
4 avril 2012
Julien Lebargy
Lauréat des métiers d'art de Québec 2012!
Ayant d'abord gradué en 2009 dans l'option lutherie, profil violon,
Julien Lebargy
termine en cette année 2012 sa formation en sculpture. Il se mérite la bourse du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec qu'il recevra lors de la soirée du mérite étudiant au Cégep Limoilou au mois de mai prochain
Tout au long de sa formation, Julien a su démontrer une très grande précision dans ses œuvres sculpturales.
Félicitations Julien!
8 mars 2012
Michelle Poulin, récipiendaire de la Bourse Raymond-Blais de la Fondation Desjardins
Le 8 mars 2012, lors de la séance de la Commission jeunesse de la Caisse Desjardins de Limoilou, Michelle Poulin, finissante en Techniques de métiers d'art, option Céramique du Cégep Limoilou, a obtenu une bourse de 750.00$ de la Fondation Desjardins.
La Bourse Raymond-Blais de la Fondation Desjardins est destinée à des jeunes résidents du Québec de 18 à 30 ans qui, dans un cadre non universitaire, ont besoin d'appui pour suivre une formation professionnelle ou technique, pour accéder à un cours d'appoint, pour reprendre des études, pour acquérir de l'équipement pédagogique ou professionnel ou pour réaliser un projet individuel intéressant, principalement dans le but d'acquérir de la compétence.
Félicitations Michelle!
6 février 2012
Bravo à nos trois sculpteurs sur neige!
Ce sont Sacha Wewiorski et Pierre Boulanger (ébénisterie) ainsi que Aurélien Ostermann (lutherie) qui ont représenté le Cégep Limoilou au 17e Concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup sur le thème « Fige le rythme! ». Bravo à ces messieurs qui ont vécu une très belle expérience!
14 décembre 2011
Prix du Salon des artisans de Québec
Le mercredi 14 décembre 2011, le Salon des artisans de Québec a procédé à sa remise de prix. Félicitations à Johanne Benedetti, diplômée de l'option sculpture en Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou qui s'est mérité le Prix de la relève, soit un emplacement pour l'édition 2012 du Salon ainsi qu'une bourse de 2000.00$ remise à l'artisan de la relève qui s'est le plus illustré au cours du Salon. Cette année, ce prix a été décerné à Johanne Benedetti, non seulement pour la présentation de ses créations, mais également par son accueil et sa présence dynamique.
Dans la catégorie Objet d'art et d'artisanat, le prix a été décerné à Geneviève Bélanger de chez Materia Prima. Cette artiste ébéniste est appuyée dans son travail par Léola Charron et Marc-Étienne Bouchard-Boivin, diplômé de l'option ébénisterie artisanale du programme Techniques de métiers d'art du Cégep de Limoilou. Ensembles ils créent des accessoires de cuisine, des coffrets et des petits meubles en bois habilement ouvragés.
Marc-Étienne Bouchard-Boivin à l'extrème gauche et Johanne Benedetti à l'extrême droite.
Photo : Salon des artisans de Québec
7 décembre 2011
Mélanie Denis rafle le Prix de la relève Jean-Cartier
C'est le 7 décembre 2011 que le 56e Salon des métiers d'art du Québec à Montréal a décerné ses prix. Mélanie Denis, joaillière diplômée du programme Techniques de métier d'art en 2008, a reçu le Prix de la relève Jean-Cartier, offert par St-Ambroise.
Mélanie Denis n'en est pas à ses premiers honneurs puisqu'en 2010 elle a reçu une mention d'excellence pour la présentation de ses produits lors de la 55e édition de ce même événement. Toujours en 2010 alors qu'elle participait pour la première fois à Plein Art à Québec, elle a reçu le Prix Ville de Québec-Volet Capitale.
C'est donc un début de carrière fulgurant pour la jeune joaillière.
Sur la photo, Mélanie Denis en compagnie de Marina Orsini, porte-parole du Salon des métiers d'art du Québec.
7 novembre 2011
L'aventure des métiers d'art à Québec
Le Portail du réseau collégial du Québec présente une entrevue avec M. Jean-Louis Bouchard, directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d'art (CFCMA) du Cégep Limoilou.
Voici les thèmes abordés dans l'entrevue :
On est parti de loin.
Un pavillon, une maison, un institut et un cégep.
Une formule unique : les écoles ateliers.
Les enseignants exerçant le métier sont à la fine pointe de ce qui se passe.
Prix remis à Plein Art... une tradition s'installe!
De gauche à droite : Pierre Beaudoin (Prix d'excellence Plein Art-McAuslan), Marie-Lise Pilote (porte-parole),
Sylvie Beaulieu (Prix Ville de Québec-Volet Capitale), Serge Demers (directeur général du Conseil des métiers d'art du Québec) et Sonia Beauchesne (Prix Ville de Québec).
Photo par Andréanne Huot
C'est avec fierté que cette année encore nous constatons le succès remporté par nos finissantes au programme Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou. En effet, l'édition 2011 de Plein Art a permis à Sonia Beauchesne, diplômée en joaillerie en 1999 de remporter le Prix Ville de Québec pour la qualité de ses produits. Également, Sylvie Beaulieu, finissante en joaillerie en 2008 a remporté quant à elle le Prix Ville de Québec-Volet Capitale pour ses bijoux en argent et en verre.
La tradition se poursuit donc puisque depuis 2005, tous les lauréats du prix Ville de Québec-Volet Capitale sont des finissants du programme Techniques de métiers d'art.
Félicitations à Claire-Alexie Turcot
et Marie-Claude Drolet
Ces deux finissantes du programme Techniques de métiers d'art, option sculpture, ont été sélectionnées séparément pour participer au 10e Symposium international de sculpture sur bois, « Lumières et ombres du bois » qui aura lieu en Italie du 25 au 30 juillet 2011.
Elles iront chacune sculpter une bûche de mélèze, d'une hauteur d'environ un mètre quatre-vings et d'un diamètre d'environ quarante-cinq centimètres.
« Nos projets ont été sélectionnés parmi ceux de sculpteurs de partout dans le monde. Nous serons environ une trentaine à participer à cette édition. Scies à chaîne, muscles, colories ludiques et rencontres professionnelles enrichissantes seront de la partie. »
5 mai 2011
Isabelle Lamontagne
voit son projet publié dans 30-minutes necklaces
Le 8 septembre 2010, nous apprenions qu'un projet de Karine Rodrigue avait été retenu pour le livre 30-minute necklaces publié par Lark Books. Il s'avère qu'une autre joaillière issue du programme Technique de métiers d'art du Cégep Limoilou a vu un de ses projets retenu pour ce livre. Il s'agit d'Isabelle Lamontagne, finissante en 2008. Son projet apparaît sur la page couverture (premier en partant du haut).
Le Centre de documentation du Pavillon des métiers d'art a fait l'acquisition de ce volume. Le projet d'Isabelle se trouve en pages 56 et 57, alors que celui de Karine se trouve en pages 124 et 125.
Ce livre est paru en octobre 2010. C'est 60 artisans qui présentent 60 projets de pendentifs ou colliers décrits étape par étape et réalisables en 30 minutes.
Marie-Pier Laverdière, finissante en céramique, est la lauréate des métiers d'art de Québec 2011.
Elle se mérite la bourse de 500.00 dollars du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec. Elle recevra son prix à la soirée du mérite étudiant au Cégep Limoilou qui aura lieu au mois de mai prochain.
14 avril 2011
Marie-Ève Bisson
récipiendaire du prix Félix-Antoine Savard 2010
Les membres du jury pour l'attribution du Prix Félix-Antoine Savard, secteur métiers d'art, se sont réunis et la lauréate pour l'année 2010 est Marie-Ève Bisson en lutherie, profil violon.
Toutes nos félicitations à la récipiendaires de même qu'aux autres diplômés qui étaient en nomination : Julie Asselin (construction textile), Anouk Desloges (sculpture), Nancy Lavigueur (céramique) et Julien Roy (lutherie, profil guitare).
4 avril 2011
Les traversiers des arts pour Mélanie Denis
Félicitations à Mélanie Denis, joaillière diplômée en 2008, qui représentera le Québec dans le cadre de l'exposition Les traversiers des arts de Brouage (France). Le thème cette année est « Intérieurs, extérieurs, les espaces de création ».
Mélanie séjournera en France du 27 juin au 8 juillet prochain.
Cet échange est possible grâce à la collaboration de la SODEC, des Offices jeunesses internationaux du Québec (OJIQ) et du Syndicat Mixte de Brouage.
Deux oeuvres de
Janine Parent
retenue pour un livre de
la série 500 de Lark Books
Lark Books publie un autre volume dans sa très populaire série 500 : « 500 Raku, Bold Explorations of a Dynamic Ceramics Technique ». Janine Parent, finissante en céramique en 2000 et aujourd'hui enseignante au programme Technique de métiers d'art, option céramique, voit deux des ses oeuvres retenues pour ce livre.
Le raku de Janine Parent est déjà reconnu pour la beauté de ses surfaces et la sobriété de ses formes. C'est donc une reconnaissance de plus pour l'artiste.
Mention spéciale remise à notre équipe de sculpteurs
Alexandre Roy, Geneviève Savoie-Smith et Ito Laïla Le François, tous étudiants en sculpture, ont représenté de belle façon le Cégep Limoilou au 16e Concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup sur le thème « Divers sports d'hiver dits verts! ». Ils ont en effet reçu une mention spéciale pour leur sculpture intitulée « Barbarouffe ».
L'équipe était accompagné de Bernard Hamel ensignant au programme Techniques de métiers d'art, option sculpture.
Au cours des éditions précédentes, deux équipes du Cégep Limoilou ont remporté un prix. En 2010, l'équipe formée de Jacynthe Bergeron, Guillaume Côté-Roux et Marie Tridon a remporté le 2e prix. En 2004, l'équipe formée par Julie Fournier-Levesque, Claire-Alexie Turcot et Marie-Hélène Émond a remporté le 3e prix.
15 décembre 2010
Le Salon des artisans de Québec remet ses prix
Cette année, le Salon des artisans de Québec a fait une grande place à la relève en métiers d'art. Un magnifique espace leur a été consacré dans l'allée centrale du Salon et une bourse d'une valeur de 3000.00$ attendait une ou un de ces nouveaux venus. Surprise! Ex aequo, Marc-André Rousseau et Sanny Coulombe ont reçu 1000.00$ chacun en plus d'avoir l'opportunité d'avoir un espace gratuitement à l'édition 2011 de l'événement.
De plus, deux autres prix étaient attribués parmi tous les artisans du Salon, un pour les artisans en agro-alimentaire et un pour les artisans en métiers d'art. Pour notre plus grand plaisir, c'est Valérie Bédard avec son concept Audiofil - objets tissés à la main avec du ruban de cassettes audio recyclé - qui a reçu le Prix du jury pour les artisans en métiers d'art. Ce prix consiste en un kiosque lors de l'édition 2011 de l'événement, une valeur de 1000.00$.
Dans l'ordre habituel :
Valérie Bédard, diplômée en construction textile en 2008, lauréate du Prix du jury;
Sanny Coulombe, diplômée en céramique en 2010, lauréate de la Bourse de la relève (ex aequo);
Marc-André Rousseau, diplômée en lutherie, profil guitare en 2008, lauréat de la Bourse de la relève (ex aequo).
13 décembre 2010
Mélanie Denis récolte une mention
au Salon des métiers d'art du Québec à Montréal
En 2010, le Salon des métiers d'art du Québec à Montréal en est à sa 55e édition. Le 8 décembre dernier avait lieu la remise des Prix d'excellence en métiers d'art. Un événement important qui souligne le travail exceptionnel de certains exposants. Lors de cette remise de prix, Mélanie Denis, diplômée en joaillerie en 2008, a reçu une mention d'excellence pour la présentation de ses produits.
La galerie Zilberschmuck de Toronto sera l'hôte de la 6e exposition nationale de joaillerie d'art avec jury du 29 novembre au 24 décembre 2010. Le thème de cette année est le mot « Bond ».
Le 9 novembre dernier, le jury a délibéré et choisi les œuvres et artistes qui participeront à l'exposition. Notons la mention honorifique reçue par Catherine Sheedy pour son oeuvre intitulée « Connections ».
Catherine, diplômée en joaillerie en 2000, puis bachelière et maître en arts visuels, est maintenant coordonnatrice du programme Techniques de métiers d'art et poursuit parallèlement son travail en joaillerie. L'expérimentation et l'exploration, dans divers matériaux, sont au centre de sa démarche. Vous pouvez consulter son blogue : catherinesheedy.blogspot.com
Lieu de l'exposition « Bond » : Zilberschmuck
910 Kingston Road
Toronto, Ontario
M4E 1S5
17 novembre 2010
Distinctions à l'extérieur du pays pour des luthiers québécois
Des luthiers du monde entier se sont rencontrés à la 2010 VSA Convention (Violin Society of America) www.vsa.to qui se tenait en novembre à Cleveland, Ohio (États-Unis) afin de participer à une compétition d'instruments de musique comprenant le quatuor à cordes et la contrebasses. Parmi eux trois luthiers québécois se sont distingués :
Catégorie « Contrebasse », médaille d'or : Mario Lamarre pour sa contrebasse « L'oie des Neiges »
Catégorie « Quatuor à cordes » (Violons (2), Alto, Violoncelle)
ainsi que Catégorie « Violoncelle », certificat de mérite pour la qualité du travail : Martin Héroux
Catégorie « Archet de violoncelle »
ainsi que Catégorie « Archet de violon », certificat de mérite :
Emmanuel Begin.
23 septembre 2010
L’école nationale de lutherie de Mirecourt
et l'École nationale de lutherie de Québec,
des partenaires en devenir
Une délégation de l’École nationale de lutherie de Mirecourt est présentement en visite à l’École nationale de lutherie de Québec, école atelier partenaire du Cégep Limoilou pour le DEC en Techniques de métiers d’art. L’école française et l’école québécoise travaillent ensemble pour instaurer les assises d’une collaboration continue entre les deux institutions. La délégation de Québec a séjourné à Mirecourt du 28 mai au 11 juin 2010. La partie française, quant à elle, est arrivée à Québec le 17 septembre 2010 et repartira le 28 septembre.
Dans le cadre des Journées de la culture, l’équipe de l’École nationale de lutherie de Mirecourt présentera une conférence 19e siècle, Jean-Baptiste-Vuillaume et la lutherie mirecurtienne le samedi 25 septembre, 13 h 30, au Pavillon des métiers d’art, 299, 3e Avenue, G1L 2V7.
Le premier volet de cette collaboration prend la forme d’un stage pour les étudiants et les enseignants de l’une et l’autre institution, en France et au Québec, chacune d’elles faisant valoir à l’autre ses particularités de même que les conditions dans lesquelles s’exerce la profession de luthier. Le deuxième volet consiste à développer les mécanismes pour implanter, de façon permanente, un programme de mobilité étudiante et enseignante entre les deux écoles. Enfin, le troisième volet trouve sa raison d’être dans l’élaboration d’outils pédagogiques et promotionnels communs; d’abord, la réalisation d’un glossaire sur la lutherie, ensuite, la construction d’un site web permettant l’établissement d’un système de réseautage.
Il semble important de souligner que l’École nationale de lutherie de Mirecourt et l’École nationale de lutherie de Québec sont les rares lieux de formation francophones en Occident à émettre ou délivrer un diplôme d’État dans le domaine de la lutherie.
Ce rapprochement franco-québécois s’inscrit dans la foulée des célébrations du 25e anniversaire du Centre de formation et de consultation en métiers d’art – Cégep Limoilou.
8 septembre 2010
Karine Rodrigue
contribue au livre 30-minutes necklaces
Un projet de Karine Rodrigue, diplômée en joaillerie en 1999, a été retenu pour le livre 30-minute necklaces publié par Lark Books.
La parution du livre est attendue pour octobre 2010. C'est 60 artisans qui présentent 60 projets de pendentifs ou colliers décrits étape par étape et réalisables en 30 minutes. Le projet de Karine combine les techniques du KumBoo et de la presse hydraulique. Généreuse, elle dévoile tous ses trucs, elle voit ça comme une contribution au métier. La photo de son projet se trouve même sur la page couverture (troisième en partant du haut).
Sonia Imbeault, diplômée en joaillerie en 2009, remporte cette fois le Prix Place aux jeunes en région et Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs, accompagné d'une bourse de 5000,00$. Ce prix lui a été remis le 17 juin dernier lors du Gala des Grands Prix nationaux de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.
Les membres du jury ont souligné le modèle que représente cette jeune entrepreneure ayant acquis une expertise dans les grands centres et souhaitant implanter son entreprise dans sa région d’origine. Ils ont salué sa contribution à la promotion de la créativité locale au sein de l’industrie touristique et son beau parcours entrepreneurial, conjugués à la notoriété qu’elle a déjà acquise dans son domaine d’expertise.
Nos finissantes méritent encore les honneurs à Plein Art
De gauche à droite : Marie-France Duval (Prix d'excellence Plein Art-McAuslan),
Christiane Paquin (Prix Ville de Québec) et Mélanie Denis (Prix Ville de Québec-Volet Capitale).
L'édition 2010 de Plein Art s'est terminée sur une bonne note pour le programme Technique de métiers d'art du Cégep Limoilou. En effet, deux des lauréates des trois prix remis à chaque année à Plein art sont des diplômées du programme.
D'abord Marie-France Duval, diplômée de 2004 en construction textile qui se spécialise maintenant dans la confection de bijoux et de sculptures tissés au métiers à tisser traditionnel, mais avec du fil d'acier inoxydable, s'est vu remettre le Prix d'excellence Plein Art-McAuslan, en plus d'une bourse de 1000$.
Mélanie Denis quant à elle s'est mérité le Prix Ville de Québec-Volet Capitale, accompagné d'une bourse de 500$. Mademoiselle Denis, diplômée en joaillerie en 2008, remporte ce prix à sa première participation à Plein art grâce à ses bijoux en argent ornés de matériaux non conventionnels.
Fait à noter, depuis 2005, tous les lauréats du prix Ville de Québec-Volet Capitale sont des finissants du programme Techniques de métiers d'art. Et c'est la deuxième année de suite que le Prix d'excellence Plein Art-McAuslan est remporté par une finissante de ce programme.
Rosée-Anne Cadorette, finissante 2010 en ébénisterie artisanale est la récipiendaire du Prix Arts à la finale nationale de la 14e édition du concours Chapeau, les filles ! Rosée-Anne a reçu une bourse de 2000$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour son meuble original L'essence de l'art.
Les traversiers des arts pour deux finissantes du programme Techniques de métiers d'art
« Il y a déjà » (détail)
Kathy Ouellette
Kathy Ouellette, artisane céramiste diplômée en 2001, et Émilie Proulx, artisane en textile diplômée en 2010, rerésenteront le Québec dans le cadre de l’exposition Les traversiers des arts de Brouage (France). Le thème de cette 10e édition est Monde en crise, besoin d’art.
Les deux artisanes de Québec auront l’occasion de séjourner en France du 1er au 10 juillet 2010. Cet échange est possible grâce à la collaboration de la SODEC, de l’OFQJ et du Syndicat Mix de Brouage.
« Le Saut aux Éditions Contes »
Émilie Proulx
7 avril 2010
Félicitations!
à Anouk Desloges, lauréate des métiers d'art de Québec 2010!
Anouk se mérite la bourse du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec. Anouk, finissante en sculpture recevra une bourse de 500.00 dollars à la soirée de reconnaissance au Cégep Limoilou qui aura lieu au mois de mai prochain.
25 février 2010
Résidence d’artiste
à la Maison des métiers d’art de Québec
Marc St-Martin - février et mars 2010
Dans le cadre du programme de résidences Passeurs de mémoire à la Maison des métiers d’art, le céramiste de Québec, Marc St-Martin, est en recherche exploratoire dans les ateliers de l’école : il tourne, tourne et tourne encore! Il déforme et transforme les formes.
C’est par une approche sensible et fine que Marc St-Martin aborde la multiplicité des vases, des bouteilles et des couvercles : « d’abord les formes et ensuite les émaux : les couleurs, les dessins et pourquoi pas aussi des graffitis » exprime Marc.
L’une des préoccupations importantes de Marc St-Martin est d’entrer, par le biais de son art, en relation avec les autres. Ses contenants, qu’ils soient facettés, galbés ou allongés, doivent d’abord contenir du sens et susciter une émotion. Ce désir de communication fait d’ailleurs partie intégrante de l’un de ses projets : de manière interactive et à la lumière de discussions, d’observations et de croquis réalisés en étroite collaboration avec un participant, il souhaite créer des œuvres personnalisées à l’image de cette personne côtoyée.
Les employés, élèves et hôtes de la MMAQ profitent de la présence de Marc St-Martin afin d’échanger sur les diverses sphères du métier de créateur-céramiste. Les résidences sont toujours très enrichissantes tant pour le milieu d’accueil que pour l’artiste lui-même.
Merci à Marc St-Martin pour son talent, sa générosité et son ouverture.
15 février 2010
Sonia Imbeault
remporte la palme à Philadelphie
Sonia Imbeault, diplômée en joaillerie en 2009, remporte le prix dans la catégorie Metal, non-wearable, functional lors du concours Niche Student Award 2010 du Buyers Market of American Craft de Philadelphie.
Elle remporte ces honneurs grâce à son triptyque Absurdité composé d'un ensemble de boules à thé en argent sterling symbolisant de façon ludique l'ampleur qu'ont prise dans notre société les instruments d'exploration : une fusée, un microscope et une boussole.
En juin prochain, le triptyque Absurdité sera à Las Vegas pour le Saul Bell Design Award 2010. L'oeuvre de Sonia est l'une des 50 pièces retenues parmi 500 candidatures provenant de partout dans le monde.
Félicitations
à Jacynthe Bergeron, Guillaume Côté-Roux et Marie Tridon,
étudiants en sculpture.
Cliquez sur les petites images pour voir l'album photos.
Avec leur sculpture "Lentement, mais sûrement", ils ont remporté le 2e prix alors qu'ils représentaient le Cégep Limoilou à l'éditon 2010 du concours intercollégial de sculpture sur neige de Rivière-du-Loup sur le thème "Toujours en mouvement". Le prix est accompagné d'une bourse de 500.00$.
Jacynthe, Guillaume et Marie étaient accompagné de Julien Lebargy également étudiant en sculpture et de Éric Cyr, enseignant stagiaire.
C'est la deuxième fois que l'équipe du Cégep Limoilou remporte un prix lors de cet événement. En 2004, l'équipe formée par Julie Fournier-Levesque, Claire-Alexie Turcot et Marie-Hélène Émond avait remporté le 3e prix.
21 décembre 2009
Les grands honneurs pour Marie St-Hilaire
Marie St-Hilaire, diplômée 2009 en céramique est la récipiendaire du prix d'exellence en céramique offert par le Gardiner Museum dans le cadre du Christmas One of a kind show 2009 de Toronto.
En plus d'une bourse de 1000.00$, Marie se mérite un espace 5 x 10 pieds pour exposer son travail lors d'un prochain One of a kind show à Toronto ou Vancouver.
Toutes nos félicitations Marie!
21 décembre 2009
Marie-Ève Gagnon
récipiendaire du prix Félix-Antoine Savard 2009
Marie-Ève Gagnon, diplômée 2009 en construction textile remporte le prix Félix-Antoine Savard, accompagné d'une bourse de 250.00$.
Ce prix, créé en 2000, est coordonné et offert par le Centre commémoratif Félix-Antoine Savard et la papeterie St-Gilles. Il récompense le travail d'une ou d'un jeune diplômé du programme Techniques de métiers d'art du Cégep Limoilou. La sélection se fait à partir de plusieurs critères dont : le diplôme attestant la réussite scolaire, la maîtrise des techniques et l'innovation.
Félicitations Marie-Ève!
20 décembre 2009
Félicitations à Karine Gaudreault
Karine Gaudreault, diplômée 1995 en joaillerie remporte cette année le prix du public au Salon des artisans de Québec.
La nouvelle collection de Karine qui intègre le cuir à ses bagues et ses pendentifs en argent a retenu l'attention du public au Salon des artisans de Québec qui s'est tenu de 10 au 20 décembre 2009 au Centre de foires.
16 décembre 2009
Véronique Martel
récompensée à la Triennale des métiers d’art 2009
Véronique Martel, issue de la cohorte 2007 en céramique à la MMAQ est lauréate du 2e prix d’excellence de la Triennale des finissants en métiers d’art.
Prix d’excellence
Tremplin de l’excellence pour les étudiants des écoles ateliers de métiers d’art, l’exposition-concours présentée lors du Salon des métiers d'art de Montréal, édition 2009, regroupe des oeuvres de finissants ayant gradué entre 2007 et 2009. Ces jeunes exposants évoluent au sein d’écoles ateliers à Montréal, sous la responsabilité de l’Institut des métiers d’art du Cégep du Vieux-Montréal (IMA), et à
Québec, sous la responsabilité du Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep de Limoilou (CFCMA).
Le blogue comme outil de recherche et de création en métiers d’art
« Il y a des moments où les conditions sont propices à l’aventure et à l’expérimentation. En tant qu’enseignante au programme Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou, j’ai décidé de conjuguer aux stratégies d’enseignement, jusqu’alors employées, mon intérêt croissant pour les nouvelles formes de diffusion et de communication sur le Web. [...] Au fil de ma réflexion, le blogue s’est avéré l’outil qui répondait le mieux aux nouvelles attentes. »
De gauche à droite : Stéphane Dumont (prix Ville de Québec), Marie-Lise Pilote (porte-parole), Janine Parent (Prix d'excellence Plein Art-McAuslan), Cindy Labrecque et, à l'avant, Émilie Carrier-Chouinard (Prix Ville de Québec-Volet Capitale).
C'est le 12 août 2009 que les prix de Plein Art ont été remis. Cette année, trois des quatres lauréats sont passés en nos murs.
D'abord Janine Parent, finissante en 2000 qui se spécialise maintenant dans la céramique de type raku nu, s'est vu remettre le Prix d'excellence Plein Art-McAuslan, en plus d'une bourse de 1000$. En 2008, Janine Parent s'était méritée le prix Ville de Québec-Volet Capitale.
Et cette année encore le prix Ville de Québec-Volet Capitale a été attribué, non pas à une, mais à deux de nos anciennes étudiantes qui forment le collectif Interférence. Il s'agit de Cindy Labrecque, finissante en céramique en 2004 et Émilie Carrier-Chouinard, finissante en joaillerie en 2008. Elles remportent une bourse de 500$ grâce à leur céramique ornée d'insectes.
13 mai 2009
Une étudiante allumée!
À la fin du mois d'avril 2009 à Sainte-Foy, un promoteur immobilier décide de couper seize arbres, dont plusieurs plus que centenaires, bien qu'il devait conserver ces arbres selon l'entente qu'il avait avec la Ville de Québec. Le promoteur s'expose ainsi à une amende de cent dollars par arbre seulement en plus de quelques frais. Sur un projet de vingt millions de dollars cette minuscule amende ne représente que 0,01% du projet. Par contre, à la suprise générale, la Ville de Québec décide de lui retirer son permis... du moins temporairement.
Mais le mal est fait, les arbres sont abattus.
Marie-Ève Martel, étudiante en sculpture, voudrait donc donner une seconde vie à ces arbres en les sculptant et en les implantant sur un terrain de la Ville de Québec. Elle a donc fait part de son projet à Carole Baillargeon, la directrice de la Maison des métier d'art de Québec qui appuie l'initiative de l'étudiante. Le projet a donc été présenté au Comité des arbres de Sainte-Foy-Sillery qui appuie également le projet. Reste à savoir ce que la Ville de Québec décidera. Hisoire à suivre donc!
La biennale internationale de Cheongju
les pièces de quatre anciennes étudiantes retenues
« Same Same but Different »
Sonia Beauchesne
« Il y a déjà » (détail)
Kathy Ouellette
La Fédération canadienne des métiers d’art a retenue les pièces de 26 artisans canadiens pour faire partie de l’exposition Unité et Diversité au pavillon canadien de la biennale internationale de Cheongju en Corée du Sud. Quatre de ces artisans sont issues du programme Technique de métiers d'art du Cégep Limoilou. Il s'agit de :
Sonia Beauchesne, diplômée en joaillerie en 1999
Marie-Claude Morin, diplômée en joaillerie en 2000
Kathy Ouellette, diplômée en céramique en 2001
Janine Parent, finissante en céramique en 2000
La biennale aura lieu du 23 septembre au 1er novembre 2009.
à Florence Boivin, lauréate des métiers d'art de Québec 2009!
Florence se mérite la bourse du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec. Florence, finissante en construction textile recevra une bourse de 500.00 dollars à la soirée de reconnaissance au Cégep Limoilou.
19 février 2009
Dix filles en Belgique
Dix jeunes artisanes québécoises de la relève en métiers d’art ont réalisé, avec l’appui de l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ), un projet de sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales. Ce projet les a amenées en Belgique du 11 au 21 décembre 2008.
Sept de ces dix filles sont passées en nos murs :
Kathy Ouellette, diplômée en céramique en 2001
Ariane Marois, diplômée en joaillerie en 2003
Élise Vigneault, diplômée en ébénisterie artisanale en 2005
Valérie Bédard, diplômée en construction textile en 2008
Christine Ouellet, diplômée en céramique en 2008
Sonia Imbeault, étudiante de 3e année en joaillerie
Josée Leblanc-Deschênes, étudiante de 3e année en joaillerie
Revivez leur itinéraire et leurs rencontres en lisant l'article du CMAQ ou en consultant le blogue.
25 novembre 2008
Un grand honneur pour l’École de joaillerie de Québec
Lors de la remise des Grands Prix de la Culture pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le prix SODEC de l’Entreprise culturelle de l’année a été attribué à l’École de joaillerie de Québec.
Janine Parent, finissante en céramique en 2000, participera du 3 au 7 décembre 2008 au Carrousel des Métiers d’art et de création du Louvre à Paris. Le Québec y est l’invité d’honneur et les œuvres de 17 artistes Québécois seront présentées dans le stand du Québec.
Janine Parent est très heureuse de participer à cet événement et voulait vous en faire part au cas où vous seriez dans le coin! Vous pouvez visiter le site web du Carrousel du Louvre. Vous trouverez sous la rubrique -invité Québec- les participants Québécois.
Vous pouvez également visiter le site internet de Janine Parent : www.janineparent.com
19 octobre 2008
Sous un soleil radieux et une fraîche brise d'automne, l'oeuvre Plonger de la sculpteur Hélène Rochette a reçu son baptême, vendredi le 17 octobre 2008 en après-midi. À quelques pas du quai des Brumes, sur la promenade Samuel-De Champlain, le colossal anneau d'aluminium est entré dans la grande famille d'oeuvres publiques qui s'étendent dans le secteur.
Hélène Rochette est enseignante au programme Techniques de métiers d'art, option sculpture.
Deux artisans nigériens à l’École de joaillerie de Québec
C’est dans le cadre d’une entente avec le CECI, organisme de coopération internationale, que l’École de joaillerie accueille une seconde fois en ses murs pour une durée d’un mois deux artisans en bijouterie du Niger (Afrique).
À Christine Ouellet, céramiste, grande lauréate des métiers d'art de Québec 2008!
Christine Ouellet, finissante en céramique à la Maison des métiers d'art de Québec se mérite la bourse de reconnaissance de 500.00$ du Regroupement des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec. Elle recevra cette bourse lors de la soirée de reconnaissance le 29 mai prochain au Cégep Limoilou.
Nous lui souhaitons un bon gala et une bonne continuité dans sa carrière de céramiste.
15 mars 2008
Félicitations!
Quelle fierté pour l'École de joaillerie de Québec d'apprendre que c'est la proposition d'une de ses diplômées de 2001 - Geneviève Bertrand - qui a été retenue par la Monnaie royale canadienne pour constituer le motif figurant sur la pièce commémorative du 400e anniversaire de la ville de Québec!
À Véronique Martel, céramiste, grande lauréate des métiers d'art de Québec 2007!
Véronique se mérite la bourse de reconnaissance de 350.00$ du Réseau des écoles ateliers en métiers d'art de l'Est du Québec. Elle recevra cette bourse lors de la soirée de reconnaissance le 10 mai prochain au Cégep Limoilou.
Bon succès à Véronique dans sa carrière de céramiste.
1er mai 2007
Félicitations!
À Judith Laforest, étudiante de 2e année en lutherie, option guitare. Judith se mérite une bourse dans le cadre du volet professionnel et collégial du programme de Bourses Jeunesse de la Caisse Populaire Desjardins des Chutes Montmorency. Cette bourse est d'une valeur de 1000.00$.
Rappelons que Judith a remporté récemment le volet régional du concours Chapeau les filles 2007.