Un grand honneur pour l’École de joaillerie de Québec

Lors de la remise des Grands Prix de la Culture pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le prix SODEC de l’Entreprise culturelle de l’année a été attribué à l’École de joaillerie de Québec.

La candidature a été remarquée par le jury pour son « dynamisme économique, pour la qualité de sa programmation d’activités et pour son implication dans de nouveaux domaines d’expertise » en métiers d’art.

Ce prix couronne vingt ans d’efforts de développement dans un contexte très particulier. En effet, les écoles-ateliers en métiers d’art sont des petites entreprises indépendantes sans but lucratif qui dispensent, à contrat de services, la partie spécialisée des options du programme de Techniques de métiers d’art des cégeps Limoilou et du Vieux-Montréal.

En outre, chaque école-atelier répond à un mandat de recherche et de diffusion en métiers d’art octroyé par la SODEC et à une mission de perfectionnement des artisans en exercice avec le Conseil des métiers d’art et Emploi-Québec.

En plus de répondre à ces axes de sa mission, l’École de joaillerie de Québec est très engagée dans les projets de développement des métiers d’art et de la culture de son milieu, tant sur le plan local que régional et même international. En effet, depuis trois ans, en collaboration avec le CECI, l’École a mis sur pied un centre de formation pour les artisans du Niger.

Le site Internet de l’École témoigne aussi des multiples facettes de son engagement en faveur de la relève artistique et culturelle qu’elle soutien dans la phase délicate du lancement de carrière comme travailleur autonome.

Source : Micheline Boucher , d.g.
École de joaillerie de Québec
mboucher@ecoledejoaillerie.ca
www.ecoledejoaillerie.ca