La biennale internationale de Cheongju
les pièces de quatre anciennes étudiantes retenues

La Fédération canadienne des métiers d’art a retenue les pièces de 26 artisans canadiens pour faire partie de l’exposition Unité et Diversité au pavillon canadien de la biennale internationale de Cheongju en Corée du Sud. Quatre de ces artisans sont issues du programme Technique de métiers d'art du Cégep Limoilou. Il s'agit de :

Sonia Beauchesne, diplômée en joaillerie en 1999
Marie-Claude Morin, diplômée en joaillerie en 2000
Kathy Ouellette, diplômée en céramique en 2001
Janine Parent, finissante en céramique en 2000

La biennale aura lieu du 23 septembre au 1er novembre 2009.

Sonia Beauchesne

Bague « Same Same but Different »
Crédit photo : David Cannon
Matériaux : argent sterling, polymère de couleur, plastique transparent
Dimensions : hauteur 8.3cm / largeur 10cm / profondeur 8.3cm


Sonia Beauchesne est chargée de cours à l’École de joaillerie de Québec; elle a séjourné à deux reprises au Niger pour offrir de la formation à des bijoutiers Touaregs; en 2007 elle est récipiendaire du Prix de la Ville de Québec - volet Capitale - à l’événement Plein Art de Québec; en 2008 elle a été mandatée pour concevoir une médaille pour la Ville de Québec, médaille qui a été remise à des personnalités prestigieuses dans le cadre du 400e anniversaire de la Vieille Capitale.

La bague sélectionnée pour la biennale internationale est sculpturale à caractère ludique et nous ramène à l’enfance, à nos origines. La pièce est traitée dans un contexte de création artistique en relation avec la situation politique et géographique du Canada.

L’élément central de la pièce est une réplique d’un cube Bedlam©, un casse-tête de treize morceaux distincts qui se veut une référence aux provinces et territoires canadiens ainsi qu’à la complexité et diversité politique et culturelle. La structure vitrée dans laquelle se construit le cube devient un lieu où une mémoire s’imbrique petit à petit et finit par former un tout.

Les spirales et la structure pivotante font la relation avec le dynamisme et la mouvance de la société canadienne qui stimule, entre autre, la créativité des artistes. Les formes géométriques où contrastent les lignes droites et courbes font le lien avec des modes de pensées différents qui finissent par cohabiter ensemble.

Par ailleurs, les couleurs choisies sont celles du Canada incluant le bleu pour le Québec et la francophonie. Elles sont également celles des grandes influences qui ont forgé chaque canadien à travers une mosaïque de traditions.

Le titre provient d’une phrase que les Thaïlandais répètent souvent aux occidentaux et qui s’appliquait très bien à la thématique.


Kathy Ouellette


       « Il y a déjà »

Kathy Ouellette est chargée de cours à la Maison des métiers d'art de Québec où elle y enseigne diverses techniques de fabrication céramique. Elle a participé à de nombreuses expostions solo et collectives.

Le travail artistique de Kathy Ouellette explore la juxtaposition et la répétition. D’abord basée sur les techniques de mosaïque, aujourd’hui elle transgresse ces règles pour tendre vers des assemblages combinant la céramique à des techniques de maillage. Elle s’abandonne à la minutie de l’exécution de chaque objet. La répétition du geste et la méthode sont des éléments crutiaux de sa création. Le temps et le geste influencent sa démarche de travail ainsi que le résultat final de ses œuvres.

Elle fabrique des milliers de petits objets qu'elle regroupe pour former une oeuvre. À l’instar d’une société, chacun de ces objets agit comme un individu actif et important pour sa collectivité. Ces individus ont leurs propre caratéristiques, leur singularité. Leur identité est absorbée par le nombre pour faire place à l’ensemble. Ceci provoque un va-et-vient entre l’individu, l’objet, la diversité et la société, le groupe et l’unité.

Entre l’œuvre et le détail, entre l’unité et la diversité.

Les œuvres présentées à la biennale internationale sont directement inspirées d’une particularité de son pays, l’hiver. Les saisons ponctuent les années qui passe, où s’accumule autant les bordées de neige que les épreuves de la vie. Ses tableaux illustrent le temps qui s’écoule où divers moments construisent une vie.