6h28:55
 26 avril 2024
        Mon Intranet    
 
  Accueil
 
 
        Publications  Livres
 
        Dessin de bijoux
 



Dominique AUDETTE
Cégep de Limoilou
( Centre de consultation et de formation en métiers d'arts )

Date de parution : 2006
Éditeur : CCDMD
Nombre de pages : 325
ISBN  2-89470-183-7


La méthode proposée dans cet ouvrage rassemble divers procédés déjà éprouvés en dessin et qui sont adaptés spécialement au bijou. Elle est appliquée au dessin technique aux instruments, à l'esquisse, au rendu nuancé des ombres et lumières et à l'illustration même des pierres.

Chacun des chapitres présente des notions de base simples accompagnées d'une série de modèles à illustrer, lesquels comportent des difficultés particulières. L'illustration de chaque modèle est expliquée par étapes et de manière détaillée. Les modèles constituent un échantillonnage varié de structures et de finis de base que l'élève débutant ou le praticien expérimenté pourront modifier, agencer, améliorer, façonner, afin de produire de nouveaux bijoux. Chacun pourra choisir la technique selon la destination du dessin, que ce soit pour concevoir un modèle directement sur papier, préparer un bijou pour la fabrication, archiver des idées, les partager avec un collègue ou les proposer à un client.

On y trouve 983 dessins et croquis !

SOMMAIRE
Dessin technique - Croquis - Ombres et lumières - Pierres - Pierres intégrées à des bagues - Boucles d'oreilles, pendentifs, colliers et autres bijoux - Éléments spécifiques à la présentation de bijoux

Retour au haut de la page

        Finition du bois d'hier à aujourd'hui (La)
 

Céline DUBORD et Pierre PAGÉ
Cégep Limoilou


Date de parution : 2006
Éditeur : CCDMD
Nombre de pages : 244
ISBN  2-89470-235-5

Cet ouvrage traite, comme son titre l'indique, d'un aspect important de l'apprentissage de l'ébénisterie : la finition. Destiné d'abord aux enseignantes et enseignants ainsi qu'à leurs élèves, il s'adresse aussi aux artisanes et artisans, qui pourront, grâce aux conseils pratiques et aux méthodes d'application suggérées, réaliser des finitions qui sauront mettre en valeur leur travail.

Les auteurs abordent ici le plus large éventail possible de types de finis et de méthodes pour les appliquer. De plus, ils accordent une attention particulière aux questions touchant la santé et la sécurité des personnes travaillant en ébénisterie. Par ses qualités pédagogiques indéniables, ce manuel devrait inciter les lecteurs et lectrices à consacrer les efforts nécessaires, en fin de parcours, pour donner à leur ouvrage tout l'éclat et toute la noblesse qu'il mérite.

SOMMAIRE
Aménagement d'un atelier de finition artisanal - Sécurité des personnes - Outillage - Théorie des couleurs - Préparation des surfaces - Volet traditionnel - Volet industriel pour l'artisan - Problèmes généraux reliés à la ventilation - Chartes des couleurs

Retour au haut de la page

        Dictionnaire terminologique de l'ébénisterie

Céline DUBORD
Institut québécois d'ébénisterie


Date de parution : 2005
Éditeur : Institut québécois d'ébénisterie
Nombre de pages : 500
ISBN  2-9809150-0-9

L'Institut québécois d'ébénisterie est fier d'offrir au public sa toute première publication: le Dictionnaire terminologique de l'ébénisterie de l'auteure Céline Dubord. Cet ouvrage de près de 500 pages contient plus de 4000 termes et définitions portant sur les termes courants utilisés en ébénisterie. Les termes y sont répartis en 12 chapitres :

  • Assemblages
  • Meubles
  • Parties de meubles
  • Bois
  • Outils
  • Quincaillerie
  • Finition
  • Moulures et ornementations
  • Ébénistes et noms importants
  • Chronologie des mouvements
  • Tableau des noms de bois
  • Vocabulaires français-anglais et anglais-français

  • Prix pour le Canada :

  • version papier 75 $, taxes et livraison incluses au Canada.


  • Comment se le procurer ?

    Il est possible de se procurer le Dictionnaire terminologique de l'ébénisterie auprès de Céline Dubord à l'adresse courriel suivante :
    celine-dubord@bell.net

    Retour au haut de la page

            Tableau des bois d'ici et d'ailleurs utilisés dans la fabrication de meubles
     

    Céline DUBORD
    Institut québécois d'ébénisterie


    Date de parution : 2009
    Deuxième édition, printemps 2015
    Éditeur : Institut québécois d'ébénisterie
    Nombre de pages : 68

    L'Institut québécois d'ébénisterie innove encore en publiant Le tableau des bois d'ici et d'ailleurs utilisés dans la fabrication de meubles. Ce recueil de 68 pages format 8"1/2 X 14" renferme des informations sur 635 espèces de bois. Le tableau proprement dit contient le nom en français, en latin et en anglais, l'espèce, les autres noms, la provenance et des commentaires pour chaque type de bois. À la fin du document, pour faciliter l'identification des bois, on y retrouve un tableau visuel de l'ensemble de ces bois.


    Prix pour le Canada :

  • version papier 30 $ taxe incluse, plus frais de transport et de manutention;

  • version électronique 20 $ taxe incluse.


  • Comment se le procurer ?

    Il est possible de se procurer le Dictionnaire terminologique de l'ébénisterie auprès de l'Institut québécois d'ébénisterie. À vous de choisir le mode de communication qui vous convient.

    Par téléphone, au (418) 525-7060
    Par courriel, à admin@iqe.edu
    Par la poste ou en personne, à l'adresse suivante :

    Institut québécois d'ébénisterie
    14, rue Soumande, bureau 2-15
    Québec (Québec) G1L 0A4
    Retour au haut de la page


     
    @2003-2022 Centre de formation et de consultation en métiers d'art. Tous droits réservés/All rights reserved