1h50:26
 23 juillet 2018
        Mon Intranet    
  Accueil
 
  Horaires
 
  Programme



  Pédagogie
 
  Coordonnées des écoles
 
  Services
 
  Prix et bourses
 
  Publications
 
  Organismes
 
  Nouvelles
 
 
 
        Programme  Formation  Compétences communes
 
 

Les Compétences communes

Le programme contient des compétences communes à l'ensemble des voies de spécialisation. Ces compétences réfèrent à la préoccupation pour la création et la conception, aux tâches de gestion et aux activités de perfectionnement personnel et d'intégration à la vie professionnelle. Les objectifs et les standards de ces compétences composent un tronc commun d'activités d'apprentissage qui se répartissent sur les six sessions du programme.


01K0 Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept

01K1 Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet

01K2 Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité

01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques

01K4 Gérer la production d'un objet de métiers d'art

01K5 Planifier sa carrière d'artisane ou d'artisan en métiers d'art

01K6 Effectuer des travaux de mise sur pied et de gestion d'une micro-entreprise

01K7, 01KM, 01L1, 01LU, 01M9 ou 01N4 Analyser la fonction de travail


Les activités d'apprentissage du tronc commun favorisent, tout au long du parcours de formation, la construction de ces compétences communes, notamment à l'intérieur du premier cycle de formation. Dans les deuxième et troisième cycles, elles en permettent une contextualisation disciplinaire et une mobilisation qui réfère au profil du diplômé.

Les compétences dérivées des tâches de conception se développent dans la traduction d'une idée ou d'un concept à l'occasion de la conception d'un objet. L'artisan en profession conçoit des objets dans diverses situations, pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice. Il est clair que toute conception n'est pas traduite en production, dans la réalisation d'un produit fini. Pour développer une compétence de cet ordre, les activités d'apprentissage doivent prévoir divers contextes. Ainsi les cours Idées et concepts I et II développent chez l'élève un certain niveau de savoirs qui permettent leur transfert dans des contextes propres aux tâches de sa voie de spécialisation qui nécessitent la conception dans une situation de production d'un objet. Le cours Conception et créativité permet en sixième session, dans un contexte de résolution de problèmes complexe, de valider le développement intégral de la compétence dans le sens de réaliser une démarche complète d'action reliée à l'objectif d'utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept. Ce dernier cours vise l'exploitation des apprentissages requis pour penser, agir et se conduire comme le fait quelqu'un de compétent à ce niveau d'intervention, c'est-à-dire à l'entrée sur le marché du travail, dans une situation de conception d'objets.

Les compétences de conception se développent également par la capacité de représenter un objet dans un contexte de recherche formelle ou d'une communication d'information; et par la recherche de la signification culturelle d'un objet. Pour ce faire, le programme permet l'utilisation des moyens et des outils nécessaires pour développer ces compétences tant dans une approche manuelle qu'informatisée.

Les compétences dérivées des tâches de gestion et de promotion se développent par la planification, la gestion et l'évaluation de la production d'objets; par l'établissement d'une stratégie de mise en marché et la promotion d'une production et de services professionnels; et par la gestion d'une entreprise artisanale. Bien que l'objectif de gérer la production d'un objet de métiers d'art vise la polyvalence de l'élève, son atteinte ne peut se développer exclusivement dans les cours communs. Le développement de cette compétence est attesté dans un cours de la voie de spécialisation en cinquième session. Afin d'en garantir un développement identique, le contenu, l'approche pédagogique et l'évaluation des apprentissages qui s'y réfèrent sont équivalents.

Les compétences dérivées de l'intégration à la vie professionnelle du domaine des métiers d'art se développent, tout en tenant compte du contexte économique, social et politique à l'intérieur duquel évolue l'industrie des métiers d'art, par l'identification de la vie professionnelle de l'artisan, la caractérisation de la fonction de travail du métier choisi, la précision de l'orientation et des objectifs initiaux de la carrière d'artisan et par la définition de la mission d'une entreprise artisanale. À ce chapitre, la compétence Analyser la fonction de travail qui se retrouve dans chaque voie de spécialisation avec un énoncé commun et des objectifs et des standards équivalents, est traitée comme une compétence commune. Deux cours, Profession étudiant en début de parcours et Profession artisan en fin de parcours permettent l'adaptation personnelle aux contextes et aux situations des études et du marché du travail et encouragent le développement de l'identité professionnelle.

En familiarisant l'élève aux métiers d'art, en lui permettant de trouver un sens à ses études, en développant la connaissance de soi et de son potentiel, en identifiant le métier choisi, le cours Profession étudiant prépare l'élève à ses études en métiers d'art. C'est une prise de conscience de son métier d'étudiant en métiers d'art qui se fait en lien avec la fonction de travail à laquelle prépare le programme et qui s'articule autour de méthodes de travail efficaces, de l'identification de ses intérêts, de ses aptitudes et d'une recherche d'ouverture à l'acquisition de connaissances.

En favorisant l'intégration à la vie professionnelle, le cours Profession artisan propose à l'élève de compléter l'analyse de la fonction de travail en tenant compte des savoirs qu'il aura développés tout au long de son parcours de formation, de préciser l'orientation et les objectifs initiaux de carrière, de caractériser son métier et la vie professionnelle qui s'y rattache ainsi que les conditions d'exercice qu'elles soient physiques, matérielles, juridiques, sociales, politiques, financières ou personnelles. Profession artisan permet de définir son profil professionnel, sa pratique entrepreunariale, sa pratique artisane, l'identification de ses forces et de ses faiblesses, la confirmation de ses intérêts identifiés au premier cours, la préparation des outils promotionnels et sa projection dans l'avenir. Somme toute, ce cours prépare l'élève à son entrée au marché du travail.

L'approche pédagogique de ces deux cours(1) est guidée par le choix de mettre l'élève au cour du programme. Les deux cours encadrent toute la formation, son début et sa fin : l'entrée aux études et l'entrée sur le marché du travail : deux étapes importantes de sa vie étudiante au Cégep Limoilou.

Le diplômé en Techniques de métiers d'art se situe dans le monde actuel, et utilise alors l'informatique comme outil de recherche et de travail à l'intérieur de toutes les activités d'apprentissage rattachées au développement des compétences communes telles la recherche documentaire, la recherche d'idées, la conception, le dessin, les opérations administratives, la gestion, la production de documents, la présentation de résultats, la communication et l'échange d'information.

Les cours qui permettent le d éveloppement des compétences communes se situent dans les six sessions du programme et se retrouvent de façon identique dans les maquettes de chacune des voies de spécialisation.

(1) Ces cours sont donnés en groupe homogène alors que tous les autres cours du tronc commun le sont en groupe hétérogène.

573.A0 Formation spécifique commune
Session 1 Profession
Étudiant …
Analyser la fonction de travail
01K3
Dessin et observation  

01K1

Idées et concepts I


01K0

 
573-1x3-LI
1,33/1-2-1
510-007-LI
1,66/1-2-2
510-008-LI
1,66/2-2-1
 
Session 2   Dessin et création

01K1

L'objet et son contexte I
01K3
 
  510-009-LI
1,66/1-2-2
520-008-LI
1,66/1-2-2
 
Session 3   Conception et créativité

01K0

L'objet et son contexte II

01K3

 
  510-010-LI
1,66/2-2-2
520-009-LI
1,66/1-2-2
 
Session 4 Opérations adminis-tratives
01K6
01K4

  Projets et signatures

01K0

 
410-011-LI
2,00/2-2-2
  510-011-LI
1,33/1-2-1
 
Session 5 Stratégies de promotion

01K5

    Cours de la voie de spécialisation (2)
01…
01K4
410-012-LI
1,33/1-2-1
     
Session 6 Profession
Artisan…
Analyser la fonction de travail
01K5
Plan d’affaires


01K6

   
573-6x3-LI
1,66/1-2-2
410-013-LI
1,66/1-2-2
   

 (2) Dans la maquette de chaque voie de spécialisation, il y a un cours qui réfère à une compétence spécifique.  Et la compétence 01K4 est validée à l'intérieurde ce cours.

 Retour à la rubrique Projet de formation

 
@2003 Centre de formation et de consultation en métiers d'art. Tous droits réservés/All rights reserved