10h17:29
 22 avril 2018
        Mon Intranet    
  Accueil
 
  Horaires
 
  Programme



  Pédagogie
 
  Coordonnées des écoles
 
  Services
 
  Prix et bourses
 
  Publications
 
  Organismes
 
  Nouvelles
 
 
 
        Programme  Formation  Axes de formation
 
 

Les Axes de formation

Afin de conduire l'élève à la mobilisation de l'ensemble de ses apprentissages, donc de ses ressources personnelles, le programme est soutenu par quatre axes.

Les axes de la formation s'apparentent à une hélice quadripale qui annonce la force et le mouvement de quatre grands concepts intégrateurs rattachés à la fonction de travail de l'artisan et au profil du diplômé. Les axes sont porteurs de sens autour desquels s'articulent les composantes du programme. Ils sont définis sous forme d'objectifs où les actions se rapportent à la personne en formation.


Les quatre axes :

. Exploiter l'héritage culturel

 
Cet axe de formation permet à l'élève de tirer parti de son propre bagage culturel, mais aussi d'en élargir et d'en diversifier le champ en lui permettant d'emprunter à un héritage culturel commun, telles les forces du langage visuel universel, les caractéristiques stylistiques et les fonctions culturelles des objets. Ainsi, il pourra définir sa propre grammaire et construire une écriture personnelle qui sera d'autant plus riche qu'elle se nourrira de l'ouverture au monde, d'une pensée réflexive et d'une éthique personnelle qu'il pourra modeler à partir des acquis de la formation générale.

 

. Mobiliser ses ressources créatrices

 
En stimulant la créativité, le programme permet à l'élève de faire appel à ses ressources dans les tâches rattachées à sa fonction d'artisan et à ses activités de citoyen. Il suscite l'ouverture à de nouvelles influences et permet l'expression d'idées nouvelles en encourageant l'élève à examiner les problèmes en partant de points de vue différents pour trouver des solutions personnelles adaptées à sa réalité. Il encourage donc l'élève à puiser à la source de ses énergies créatrices, à retrouver sa spontanéité et à développer son assurance, son expression, son initiative et son esprit d'entreprise.

 

. Exploiter le potentiel technique du métier

 
Le programme permet à l'élève d'utiliser de la manière la plus avantageuse possible les techniques propres à son métier. À chaque étape du processus de réalisation d'un objet de métiers d'art, l'élève doit utiliser de manière efficace les techniques et les procédés qui lui donnent les moyens d'exprimer son originalité et d'exploiter ses habiletés. Il est en mesure de questionner chacune de ces étapes et d'y répondre avec audace et vivacité, tout en comprenant les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées.

 

. Assumer les responsabilités de sa profession et de sa vie d'artisan

 
En contribuant à son autonomie professionnelle, cet axe de formation du programme amène l'élève à prendre en compte des facteurs qui lui permettent de consolider son identité professionnelle et personnelle et de renforcer des habitudes de vie saines et équilibrées.


Ces grands axes concourent à orienter la formation vers l'objectif de former un artisan, concepteur et producteur d'objets originaux. Ce n'est pas tant la réalisation d'objets qui est au centre de la formation, mais bien l'élève. C'est l'ensemble du programme et chacune de ses composantes qui participent au développement de l'artisan ou de l'artisane en formation.





 Retour à la rubrique Projet de formation

 
@2003 Centre de formation et de consultation en métiers d'art. Tous droits réservés/All rights reserved